renforcement positif
écrit par Great Anim's

Mes chiens

Je vous présente mes chiens Shankara (BBG) et Cheyenne (Border C.). Ils partagent tout avec moi : vacances, jeux, travail, quotidien. Toujours dans le respect, la bienveillance et la bonne humeur.

D'où je viens?

J'ai appris le dressage canin il y a plusieurs années avec ma beauceronne. Lorsque je n'étais encore qu'une simple propriétaire de chien. A l'époque le renforcement positif, les méthodes douces et amicales n'existaient pas encore. Ma vie avec ma chienne était rythmée par les saccades sur la laisse, les cris, la répétition des ordres, et des comportements que je ne comprenais pas mais qui étaient dus à sa volonté de "dominance" selon le dresseur. Sauf que ce n'était pas du tout en concordance avec ma psychologie!

Plus qu'un métier, une passion

Il y a 6 ans maintenant, j'ai décidé de quitter mon travail pour reprendre mes études et devenir éducatrice canin. Quel choc lorsque j'ai découvert le renforcement positif! Ma chienne ne voulait pas me dominer. Je ne la comprenais tout simplement pas. Et le rapport de force qu'on l'on m'avait appris n'avait fait que développer des troubles du comportement chez elle, que j'identifie mieux maintenant.

Par conséquent je me suis imprégnée du renforcement positif, puis  je me suis formée exclusivement auprès d'éducateurs travaillant dans cette méthode. Afin d'acquérir tous les outils possibles pour pouvoir transmettre, enseigner et partager avec chaque personne désireuse de préserver une relation harmonieuse avec son animal.

Quoi de plus beau qu'un chien qui répond à vos demandes sans que vous ayez besoin de crier, un chien qui partage avec vous la complicité, l'amusement, et la volonté de vous faire plaisir? Sans avoir peur de vous? Sans avoir peur d'avoir mal?

Je ne conçois pas l'apprentissage dans la douleur et dans la crainte. Seule la confiance amène l'éducation sur le long terme et le développement optimal d'un individu.

On commence quand?

On me demande souvent : "A partir de quel âge doit-on commencer?" - La réponse est : "l'éducation commence à l'instant même où vous prenez un chiot dans vos bras, à l'instant même où vous adoptez votre chien, à l'instant même où vos regards se croisent".

Et vous savez le meilleur? Avec le renforcement positif il n'est jamais trop tard pour éduquer. Et nous avons tous les outils pour l'application des thérapies comportementales dans le cadre des troubles du développement.

Mouvement francophone éducateurs chiens de compagnieJe fais partie du MFEC - Mouvement professionnel Francophone des Éducateurs de Chiens de compagnie, en méthode douce et amicale.

Créé par C. COLLLIGNON, le mouvement a pour but, entre autres, de promouvoir les méthodes éducatives visant à harmoniser le lien Homme-Animal auprès des particuliers, mais également auprès des institutions législatives et professionnelles.

Aoa Formation suit le même concept éducatif de valoriser les compétences d'un individu pour favoriser ses réussites et tout mettre en œuvre pour un apprentissage sans échec.