Les bases

Que ce soit sur un long ou sur un court trajet, en voiture votre loulou peut avoir un coup de chaleur, se déshydrater et mourir. Alors voici quelques recommandations avant l’été, mais ces informations sont valables toutes l’année ! Vous devez vous équiper :
  • Une gamelle pour qu’il ait toujours de l’eau à disposition. vous avez des gamelles pliables, pratiques et prenant peu de place elles peuvent rester dans la voiture toute l’année. Si vous devez faire de la route, pour laisser de l’eau mais éviter les débordements, vous avez des gamelles anti-débordement qui sont très bien!
  • Des grilles d’aération pour fenêtre : très pratiques, elles se coincent dans la fenêtre tout simplement, vous pouvez rouler avec (sur les longs trajets l’inconvénient étant le bruit surtout sur l’autoroute), et si vous êtes à l’arrêt elles laissent rentrer l’air : je vous recommande d’en mettre une sur chaque vitre arrière. Attention, d’un point de vue législatif, si quelqu’un met ses doigts entre et venait à se faire mordre (oui un chien peut mordre quand il protège sa voiture ou lui-même) du moment où vous avez mis une grille vous êtes protégé par la loi. Par contre, si vous ouvrez la fenêtre, sans grille de protection, et qu’une personne se fait mordre, vous pouvez être embêté.
  • Un crochet bloc-coffre : il vous permet de garder votre coffre entre-ouvert ce qui laisse passer l’air, sans qu’on puisse ouvrir votre coffre ni que votre chien puisse sortir. On ne roule pas avec, mais à l’arrêt c’est très pratique!
  • Le tapis ou le gilet rafraîchissant : les tapis vous en avez plusieurs sortes (à remplir d’eau, à mettre au frigo, ou qui se met en fonction au contact du poids du chien) à choisir en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous et de ce sur quoi votre chien se pose le plus facilement -certains n’aiment pas les tapis mouillés. Les gilets sont vraiment bien car votre chien peut le porter en permanence et où que vous alliez : promenade, baignade, voiture, à la maison etc. Le tapis vous êtes obligés de le déplacer en fonction du chien, le gilet se déplace avec lui directement. Pour un chien à poils longs ou épais, idéalement allez plutôt sur le gilet.
  • Vous pouvez faire teinter les vitres de votre voiture à l’arrière en fonction de là où vous laissez votre chien en général. Avantages de la teinte des vitres : vous gagnez des degrés dans la voiture, votre chien est protégé du soleil, et si vous choisissez une teinte foncée vous avez l’avantage de voir de l’intérieur vers l’extérieur, mais ceux qui sont à l’extérieur ne voient pas à l’intérieur. Faites le faire par un professionnel, vous aurez un résultat de meilleure qualité qu’en posant vous-même un film filtrant qui risque de mal et vite vieillir.
  • Des petits ventilateurs qui se branchent sur l’allume-cigare peuvent également vous aider à gagner quelques degrés agréables pour vous comme pour vos animaux. Attention à l’utilisation de la climatisation, elle est tout aussi mauvaise pour vos animaux que pour vous.
  • Couverture de survie, si votre chien a un coup de chaud elle peut vous être très utile. Normalement vous en avez tous une dans la trousse de secours de votre voiture. Attention, pour le côté rafraîchissant, le côté argenté doit être dirigé vers le haut!!
  • En cas de coup de chaleur, ou si vous n’avez pas de tapis ou de gilet rafraîchissant, il faut bien mouiller le bas du corps de votre chien : pattes, poitrail, bas-ventre. Mouiller les parties dorsales ne sert pour ainsi dire à rien. Vous pouvez également donner des glaçons à votre chien s’il les mange, qui vous permettront de l’hydrater plus facilement qu’en lui faisant boire de l’eau.
Voili voilou, j’espère que ce petit article vous sera utile! Soyez prudents, un chien peut prendre un coup de chaleur en très très peu de temps (moins de 3min), et ce même dans une voiture qui roule! Alors printemps, été, bel automne, hiver étonnamment chaud, vous devez toujours veiller à ce que votre loulou voyage en toute sécurité.
Namaste.
Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *